Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez dans cette foire aux questions (FAQ) les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les produits, les impressions, le processus de commande, la livraison, etc.

Qu’est ce que doddie mariage?

Doddie Mariage est la branche spécialisée de Doddie Illustratrice, dédiée à la papeterie de mariage. Imaginée par Dorothée Normand-Deguisne (alias Doddie Illustratrice), elle regroupe toutes ses collections créées pour sublimer votre grand jour.

OĂč sont basĂ©s Doddie illustratrice et doddie mariage?

Bien que Doddie Illustratrice soit une boutique en ligne, nos locaux se trouvent en Normandie, dans l’Eure, plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Noyers dans le canton de Gisors. C’est ici que naissent toutes nos crĂ©ations, imaginĂ©es, illustrĂ©es et imprimĂ©es en Normandie, gage d’un savoir-faire authentique et d’une qualitĂ© inĂ©galĂ©e.

Quels types d’articles puis-je trouver sur Doddie Mariage ?

Sur Doddie Mariage, vous découvrirez trois univers spécialement conçus pour sublimer votre grand jour

:– Faire-part & Papeterie de Mariage 💌 : Des faire-part personnalisables ou entiĂšrement sur-mesure, accompagnĂ©s de papeterie assortie (coupons additionnels, menus, marque-places, centres de table, plans de table, affiches).
– Étiquettes Cadeaux 🎁 : Des Ă©tiquettes Ă©lĂ©gantes pour personnaliser vos cadeaux aux invitĂ©s.
– Blocs-notes PersonnalisĂ©s 📝 : Des blocs-notes uniques, rĂ©alisĂ©s Ă  votre effigie, pour apporter une touche personnelle Ă  votre univers.

Chaque produit est pensĂ© avec soin pour allier raffinement et originalitĂ©, afin de reflĂ©ter parfaitement l’esprit de votre mariage.

Comment sont imprimés les faire-part, la papeterie assortie et les cartes ?

Les faire-part et la papeterie assortie sont imprimĂ©s par dĂ©faut Ă  l’aide d’une imprimante jet d’encre couleur professionnelle sur du papier mat extra blanc.
Des techniques d’impression alternatives et des supports diffĂ©rents (comme le papier Mohawk) sont proposĂ©s en option pour rĂ©pondre Ă  vos envies.

Les cartes sont rĂ©alisĂ©es avec une imprimante jet d’encre professionnelle sur du papier mat extra blanc de 270 g/mÂČ minimum (sauf exception prĂ©cisĂ©e sur le site). Pour une finition d’exception, un foil mĂ©tallique ou des paillettes sont appliquĂ©s sur certaines cartes, soit manuellement, soit Ă  l’aide d’une machine.

Les couleurs affichĂ©es Ă  l’Ă©cran sont-elles fidĂšles aux produits ?

Nous mettons tout en Ɠuvre pour prĂ©senter nos produits avec une grande prĂ©cision. Cependant, en fonction des rĂ©glages et de l’Ă©talonnage de votre Ă©cran, de lĂ©gĂšres variations de couleurs peuvent survenir entre ce que vous voyez et le produit final. 

Les couleurs affichĂ©es Ă  l’Ă©cran sont-elles fidĂšles aux produits ?

Nous mettons tout en Ɠuvre pour prĂ©senter nos produits avec une grande prĂ©cision. Cependant, en fonction des rĂ©glages et de l’Ă©talonnage de votre Ă©cran, de lĂ©gĂšres variations de couleurs peuvent survenir entre ce que vous voyez et le produit final. 

Comment se déroule une commande de faire-part?

Il s’agit d’un travail d’équipe parfaitement orchestrĂ© : vos contributions en rose (expression de vos envies, envoi des documents et acomptes) et mon expertise en vert  (conception, impression et expĂ©dition) se combinent pour donner vie Ă  vos faire-part.

1

Vous cochez vos besoins sur le formulaire et vous validez.

2

Je vous envoie un devis sous 72 heures. Si vous le  validez, je vous transmets le document de travail dans lequel vous me ferez part de vos envies

3

Vous me retournez le questionnaire  accompagnĂ© de vos photos et vous versez l’acompte de 50 % de la commande.

La conception de la maquette débute.

4

Vous validez la maquette ou vous demandez une ou deux modifications avant l’impression. Vous versez alors le solde.

5

A la rĂ©ception du solde, je lance l’impression et je vĂ©rifie chaque produit, un par un.

6

J’emballe soigneusement votre commande et je vous l’envoie. Il ne vous reste plus qu’Ă  envoyer vos jolis faire-part.

Et plus précisément?

1) Vous effectuez une demande de devis via le formulaire spécifique présent sur le site internet ou par mail.

2) Je vous envoie le devis correspondant Ă  votre demande sous 72 heures. Si vous le validez , je vous  transmets le document de travail dans lequel vous dĂ©taillerez vos besoins et vos envies (type de faire-part, couleurs, texte, illustrations, types de cartons additionnels, pochette…).

3) Vous me retournez ce document de travail rempli dans un dĂ©lai raisonnable (10 Ă  21 jours de prĂ©fĂ©rence) par courriel. Il contient l’ensemble des informations indispensables pour la rĂ©alisation de la maquette du faire-part: les noms et prĂ©noms, la date de l’évĂ©nement, les horaires de cĂ©rĂ©monie, votre adresse, les lieux de rĂ©ception, les options de personnalisation


Pour une bonne compréhension de vos attentes et un résultat à la hauteur, il est impératif :

  • que vous rĂ©pondiez Ă  l’ensemble des questions en Ă©tant le plus prĂ©cis possible
  • et que vous me  transmettiez des photographies de vos inspirations, de ce que vous aimez ou de ce que vous recherchez
  • sous un dĂ©lai raisonnable (10-15 jours au maximum) afin de recevoir votre commande dans les meilleurs dĂ©lais.

Lors de l’envoi du document de travail, vous devez procĂ©der au versement d’un acompte d’un montant correspondant Ă  50 % de la commande.

Tant que cet acompte n’est pas reçu, le travail de conception ne dĂ©marre pas.

A la rĂ©ception de l’acompte, la conception de la maquette dĂ©bute sous un dĂ©lai de 10 jours. Le dĂ©lai de crĂ©ation dĂ©pend de la complexitĂ© du projet et de ma disponibilité  en fonction des autres projets de crĂ©ation en cours. Les dĂ©lais annoncĂ©s sur le prĂ©sent site internet sont prĂ©sentĂ©s Ă  titre indicatif. Toutefois, je m’engage Ă  respecter au mieux le dĂ©lai annoncĂ© lors de la rĂ©alisation du devis.

4) Une fois la maquette réalisée, je vous envoie une version PDF de la maquette pour relecture et vérification de la bonne conformité de la commande.

Si la maquette ne vous convient pas, vous pourrez alors demander  la rĂ©vision Ă  2 reprises au maximum, par mail. Vous devrez alors expliquer clairement les modifications Ă  apporter. Ces modifications sont: changement de texte, orthographe, ponctuation, mise en page, couleur, mise Ă  Ă©chelle, petite modification graphique  dans la mesure oĂč celle-ci est possible
 Ainsi, sauf demande de rĂ©vision supplĂ©mentaire facturĂ©es en sus, vous recevrez au total et au maximum 3 maquettes au format PDF.
Si vous demandez  des rĂ©visions supplĂ©mentaires, celles-ci seront facturĂ©es Ă  hauteur de 30 € par nouvel envoi de maquette.

Une fois le modĂšle approuvĂ©, vous devez m’envoyer un e-mail avec la mention « Accord pour l’impression: BAT » et procĂ©der au versement du solde de la commande (les 50 % restants).

Je vous envoie alors une Ă©preuve contractuelle (BAT)  par e-mail pour votre approbation finale avant l’impression. Si vous prĂ©fĂ©rez recevoir une Ă©preuve contractuelle imprimĂ©e, vous pouvez en faire la demande par e-mail .Je vous demanderai alors de rĂ©gler la somme de 15 € pour un faire-part et de 20 € pour une planche de coupons complĂ©mentaires assortis. Le paiement doit ĂȘtre effectuĂ© avant l’envoi de l’épreuve contractuelle imprimĂ©e par Paypal ou virement bancaire.

Enfin, selon l’étalonnage de l’écran de l’acheteur, il peut y avoir des diffĂ©rences de couleur entre l’affichage sur votre Ă©cran et l’impression. Je  ne saurais ĂȘtre tenu pour responsable si vous n’avez pas souhaitĂ© recevoir un bon Ă  tirer imprimĂ© par courrier.

5) A la rĂ©ception du solde , je lance l’impression sous 2 Ă  4 jours ouvrĂ©s et je vĂ©rifie un Ă  un les articles pour m’assurer de leur qualitĂ©. 

6) La prĂ©paration de la commande et l’expĂ©dition est rĂ©alisĂ©e sous 3 Ă  4 jours ouvrĂ©s aprĂšs la fin et le contrĂŽle des impressions. J’emballe alors soigneusement votre commande et je vous l’envoie. Il ne vous reste plus qu’Ă  envoyer vos jolis faire-part.

Combien de temps prend la création des faire-part?

Le temps de crĂ©ation dĂ©pend de nombreux facteurs: le nombre d’articles commandĂ©s dans une collection, votre rĂ©activitĂ© Ă  me transmettre les informations nĂ©cessaires pour la rĂ©alisation de la maquette, le nombre d’échanges, le nombre de maquettes, la complexitĂ© de votre demande,  la saison (certaines saisons sont plus propices aux mariages)
 

Il est donc difficile de définir un temps de création général.

Combien de temps Ă  l’avance faut-il s’y prendre pour une commande de faire-part?

Je vous invite à commander vos faire-part ainsi que la papeterie assortie au moins 8 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez envoyer vos faire-part à vos invités.

Comment sont expédiés les articles?

L’expĂ©dition dĂ©pend des articles commandĂ©s.

Les faire-part et la papeterie assortie sont enveloppés et expédiés dans une boßte cartonnée plus ou moins grande en fonction du nombre commandé.

En cas d’unique commande de papeterie (sans faire-part), celle-ci peut ĂȘtre expĂ©diĂ©e sous enveloppe rigidifiĂ©e en fonction de la taille et du volume de la commande.

Les articles sont emballĂ©s avec soin et protĂ©gĂ©s afin d’Ă©viter toute dĂ©tĂ©rioration lors de leur acheminement.

Quels sont les dĂ©lais d’expĂ©dition et de livraison?

C’est moi qui prĂ©pare vos commande et qui procĂšde Ă  l’expĂ©dition. Les dĂ©lais varient en fonction des articles commandĂ©s.

Pour les faire-part, compte tenu de la personnalisation, les délais dépendent du temps de confection et de validation de la maquette.

S’agissant des dĂ©lais de livraison, la poste annonce les dĂ©lais suivants Ă  compter du dĂ©pĂŽt du paquet (en dehors de la pĂ©riode des fĂȘtes de fin d’annĂ©e oĂč le dĂ©lai peut ĂȘtre plus long): 

  • vers la France : 2-7 jours,
  • autre destination : 1-4 semaines.

Afin d’éviter tout retard ou tout problĂšme de livraison, vous ĂȘtes invitĂ© Ă  bien vĂ©rifier l’adresse Ă  laquelle vous souhaitez ĂȘtre livrĂ© avant de valider la commande.

Vais-je recevoir un numéro de suivi afin de suivre ma commande?

AprĂšs expĂ©dition de votre commande, vous recevrez le numĂ©ro de suivi qui vous permettra de consulter sur le site de la poste l’acheminement de votre commande.

Je n’ai pas reçu ma commande alors que les dĂ©lais indiquĂ©s ci-dessus sont dĂ©passĂ©s, que dois-je faire?

Si les dĂ©lais d’expĂ©dition et de livraison sont dĂ©passĂ©s, je vous invite Ă  me contacter par courriel Ă  l’adresse suivante: contact@doddieillustratrice.fr 

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Trois modes de paiement sont Ă  votre disposition:

  • Par carte bancaire grĂące Ă  la plateforme de paiement sĂ©curisĂ©e Paypal. Je vous adresse une facture via un lien Paypal et vous pouvez la rĂ©gler par carte bancaire de maniĂšre sĂ©curisĂ©e sans crĂ©er de compte sur paypal;
  • Par Paypal directement si vous disposez d’un compte Paypal;
  • Par virement bancaire (l’IBAN de mon compte bancaire figure sur le devis)

Est-il possible de payer en plusieurs fois?

La commande de faire-part et de papeterie est soumise au versement d’un acompte (50%) Ă  la validation du devis et du solde (50 %) au moment de la validation de la maquette, avant le lancement de l’impression, soit un paiement en 2 fois au total.

Toutefois, si vous rĂ©sidez en France et  disposez d’un compte Paypal, Paypal peut vous permettre de payer en 4 fois sans frais (sous rĂ©serve d’acceptation par PayPal) Ă  chaque paiement dĂšs lors que le montant est supĂ©rieur Ă  30 €.

Si Paypal vous le propose lors du paiement de chaque acompte, vous pourrez donc payer en plusieurs fois.

Puis-je retourner un article et me faire rembourser?

Si vous recevez malencontreusement un article abimĂ©,  vous ĂȘtes tenus de me contacter par mail le jour mĂȘme de la livraison ou au plus tard le jour ouvrĂ© suivant afin de m’informer  et enclencher le processus de retour et de remboursement. Pour plus d’informations, voir les conditions gĂ©nĂ©rales de vente.

Si l’article reçu ne vous convient pas, vous pouvez exercer votre droit de rĂ©tractation dans un dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la date de livraison de la commande.

Le  droit de rĂ©tractation concerne uniquement les produits physiques de la boutique en ligne : carterie, illustrations et produits non personnalisĂ©s, c’est-Ă -dire hors faire-part / papeterie assortie et supports tĂ©lĂ©chargeables qui, de par leur personnalisation ou en raison de leur dĂ©livrance immĂ©diate, ne peuvent ĂȘtre repris par le vendeur pour ĂȘtre vendus Ă  un autre client.

Attention, seuls les  articles non utilisĂ©s et/ou non ouverts peuvent ĂȘtre retournĂ©es. Tout article tĂąchĂ© ou abĂźmĂ© ne sera pas remboursĂ©.

Une fois que j’aurai reçu les articles retournĂ©s et contrĂŽlĂ© qu’ils sont intacts, vous pourrez ĂȘtre remboursĂ© (en dehors des frais de port qui ne sont pas remboursables).

Les articles utilisĂ©s, ouverts ou en solde ne peuvent pas ĂȘtre retournĂ©s.

Quelles sont les qualités requises pour les photos à intégrer dans le faire-part?

Pour les faire-part prĂ©voyant l’intĂ©gration d’une photo, il est nĂ©cessaire d’utiliser une photo de bonne qualitĂ© avec une rĂ©solution suffisante et un format adaptĂ©. 

Il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un appareil photo numĂ©rique car les photos prises par tĂ©lĂ©phone sont parfois de qualitĂ© insuffisante et elles peuvent paraĂźtre nettes Ă  l’écran et floues une fois imprimĂ©es.

La rĂ©solution de la photo doit ĂȘtre supĂ©rieure Ă  300 dpi pour un rendu bien net.

La photo doit ne doit ĂȘtre  ni trop sombre, ni trop lumineuse, ni  floue.

La photo ne doit pas avoir été sur un réseau social ou dans une galerie de de photo en ligne car ces plateformes réduisent le poids des images pour pouvoir les afficher plus rapidement, leur qualité en est par conséquent amoindrie.

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions?

Contactez moi par courriel Ă  l’adresse contact@doddieillustratrice.fr ou directement par le formulaire de contact: